Vive la Vélorution !

rc.jpg  Romain Chiaradia

Avril 2017

48 000 morts par an, deux ans d’espérance de vie en moins en moyenne : la pollution de l’air tue beaucoup plus que le terrorisme.

Les pics de pollution, de plus en plus fréquents, ne sont que la partie émergée de l’iceberg car c’est l’exposition régulière aux particules fines qui est la plus dangereuse.

Ce n’est pas une fatalité, il y a deux responsables principaux sur lesquels nous pouvons agir: les transports et le chauffage.

L’isolation des logements rentre peu à peu dans les mœurs, même s’il reste beaucoup à faire dans les bâtiments publics notamment (et c’est un gisement d’emploi énorme).

Restent les transports. Et pour paraphraser Michel Rocard, « Sartrouville ne peut pas éliminer toutes les émissions de particules fines, mais elle doit en prendre sa part ».

En effet, au-delà de l’impact local en terme de santé publique, pensons à notre qualité de vie ! 35000 véhicules traversent notre ville chaque jour, ce qui occasionne embouteillages, pollution sonore, accidents corporels… Sartrouville doit faire sa Vélorution !

Pourtant ce sujet n’a jamais été une priorité pour la Ville ni pour la CASGBS. Ainsi j’appelle à un vrai plan d’action pour :

limiter l’usage de la voiture en ville (puisque la RD121 est bientôt terminée, rendons le centre-ville aux piétons et aux cyclistes)

faciliter les transports doux (que la zone 30 soit la norme et pas l’exception, la création de zones de rencontre, de double-sens cyclables, l’amélioration du réseau cyclable existant)

– inciter ceux qui le peuvent à se passer de leur voiture pour les déplacements courts (covoiturage, autopartage, sensibilisation, entraide entre voisins…).

Pour réaliser ce plan d’action ambitieux, j’encourage donc le Maire à se mettre à la recherche sans tarder d’un ou d’une chargé(e) de mission. Mais au vu des habitudes de deux candidats à la Présidentielle, pas en emploi fictif !

Pour vivre en bonne santé et dans la sobriété heureuse, vive la Vélorution !

Alors, prêts à tenter l’aventure de laisser votre voiture au garage ? Venez nous dire ce que vous en pensez.