Retour rapide sur le Conseil du 25 juin 2019

Une très large partie du Conseil a été consacré aux budgets 2018 et 2019. Comme l’an passé, nous avons remercié les services pour la clarté de leur présentation et, comme l’an passé, nous avons voté contre les budgets eux-mêmes car nous n’adhérons pas aux choix politiques qui s’expriment ni à la manière dont ils sont arrêtés. Par ailleurs, les investissements budgétés sont trop peu réalisés ce qui conduit à reporter d’une année sur l’autre ces sommes. Quel sens cela a de présenter et faire voter un budget qui ne sera pas exécuté ?

Nous avons souligné l’intérêt des consultations électroniques que commence à organiser la ville, avons voté positivement tout en souhaitant que ce soit un réel outil au service de la démocratie participative avec des sujets réellement impactants pour les habitants.

Nous avons voté contre la subvention de 20 000 € pour la rénovation de Notre-Dame de Paris, patrimoine de l’Etat. Ce n’est pas aux villes de participer au financement de cette reconstruction mais bien à l’Etat. A fortiori quand on constate la manque d’équipements, l’état de la voierie etc.

Nous avons voté contre, évidemment, les subventions de la ville aux écoles privées (très largement religieuses) situées hors de la ville mais accueillant des petits Sartrouvillois : c’est un choix politique, facultatif de la majorité municipale pour les maternelles et qui doit être assumé comme tel.

Nous n’avons pas voté les tarifs scolaires car la majorité refuse toujours d’intégrer les revenus des familles pour ces tarifs (quotient familial). Enfin, nous avons voté contre la charte de relogement NPNRU car elle est trop imprécise et les engagements qui sont pris sont trop faibles.

Nous avons demandé l’inscription de deux questions dans la rubrique « divers » du conseil : déficit de l’exploitation de l’entreprise délégataire du stationnement (QPark) et jardinerie de Gally en cours de fermeture alors qu’elle doit équilibrer les comptes de la ferme de Gally  et que se profile la construction d’un collège sur cet emplacement.

Plus d’informations ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s