Santé : prévention et service public… vivement des actes !

Etonnant ! La dernière tribune de la majorité, écrite par Emmanuelle Aubrun (à lire ici) aurait pu être écrite par un membre de l’opposition… alors nous attendons maintenant des actes.

Je suis d’accord avec plusieurs éléments de son texte et c’est d’ailleurs en large partie le projet que nous défendons dans l’opposition :

  • développer la prévention car « mieux vaut prévenir que guérir », cela évite beaucoup de souffrances et cela coûte moins aux comptes publics,
  • le déficit de médecins à Sartrouville (et ailleurs) est un enjeu majeur, il faut aider les médecins à s’installer dans notre ville, ouvrir des postes dans les hôpitaux…
  • si l’Etat ne se saisit pas de ces questions, c’est le privé qui le fera et on pourra dire « adieu » à notre système de santé acccessible qui permet à chacun de se soigner peu importe ses revenus.

Mme Aubrun se félicite aussi des partenariats noués par le CMS Yves Culot avec les hôpitaux avoisinants, comme nous l’avions rapporté à l’occasion de la dernière commission santé.

Cependant, si nous partageons ce constat, je ne peux être qu’étonné que la majorité à laquelle elle appartient ait fermé le centre de santé municipal Maurice Berteaux, et que le CMS Yves Culot ait été menacé lui aussi ! Des efforts de gestion ont permis de sauver ce dernier, je ne peux que regretter que le même soin n’ait pas été apporté à la sauvegarde du CMS Maurice Berteaux !

Au sujet de la prévention, je me félicite aussi des actions engagées contre le diabète, les AVC, les conduites addictives… mais je regrette qu’aucune action ne soit entreprise à Sartrouville pour limiter la circulation automobile et favoriser les économies d’énergies afin de limiter les particules fines (j’en parlais ici).

Donc, si j’ai bien compris, sur le papier, avec Emmanuelle Aubrun nous défendrions la même vision : prévention en amont, défense des centres municipaux de santé pour favoriser l’installation de médecins à Sartrouville et surtout éviter une médecine à deux vitesses… Alors, sur ces bases (car il se pourrait bien que nos convergences s’arrêtent là !), nous serions ravis de l’accueillir dans notre groupe d’opposition pour passer aux actes et être plus ambitieux encore ! Si ce n’est pas son choix, j’espère que sa vision de la santé sera appliquée bientôt par sa majorité, avec l’ouverture d’un CMS en centre ville et une vraie politique de prévention concernant les particules fines ! Elle nous trouverait alors en soutien d’actions que nous appelons nos voeux car nous sommes constructifs et cohérents.

Alors, chiche ?

RC

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s