11 novembre 2017

 

 

Nous étions présents, comme chaque année, à la cérémonie du 11 novembre pour rendre hommage aux Sartrouvillois morts pour la France durant la guerre de 1914-1918.

Comme nous l’avons déjà exprimé dans la tribune de décembre 2014, notre présence à cette cérémonie a pour sens de montrer le respect aux morts tombés au champ d’honneur, mais nous y associons aussi les autres victimes de cette boucherie : soldats fusillés, mutins, pacifistes assassinés comme Jaurès etc., particulièrement en ce centenaire du funeste « Chemin des Dames ».

Il faut rappeler que cette guerre, résultat des nationalismes exacerbés, a surtout profité à certains grands patrons de l’industrie et a été la source principale de la seconde guerre mondiale, notamment avec les conditions posées par l’armistice et le traité de Versailles.

Ainsi, nous aurions préféré entendre la chanson de craonne plutôt que des marches militaires.

Nous regrettons que les prises de parole officielles lors de cette cérémonie (à l’exception de la lecture du texte envoyé par le Minitère des anciens combattants) soit encore une fois portée vers le triomphalisme de la victoire en occultant la construction de la paix.

Egalement, nous regrettons que tous les soldats morts pour la France soient associés à cet hommage car cela n’a pas de sens de commémorer les pertes lors de nos guerres coloniales en Indochine ou en Algérie ainsi qu’en opérations extérieures sans se poser la question du but de ces guerres et de leurs causes.  Tous nos morts ont le droit au respect en tant que victimes de la guerre, mais sans tout mélanger.

Autre désaccord : cette année à nouveau les noms des Sartrouvillois morts pour la France ont été lus par les enfants de l’école privée hors contrat « Espérance Banlieue »(cours Charles Peguy dont nous parlions ici et ). La Mairie a fait le choix, à nouveau, de promouvoir une école privée hors contrat au détriment des enfants des écoles publiques qui lisaient ces noms chaque année auparavant.

 

RC

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s